Historique

1905  : Né sous le terme  : Société Sportive, le club fut créé le 23 Octobre 1905 en son siège social  :  Le Café de la Paix à Auvers-sur-Oise. Cet établissement existe encore aujourd’hui.

Pendant de nombreuses années, le club se consacre essentiellement aux courses cyclistes.

Il était aussi organisateur d’épreuves très prisées.

Seules les 2 guerres mondiales interrompent les activités du club.

A cette époque le club compte dans ses rangs de grands champions :
- André Leduc
Robert Dorgebray - Médaille d’or aux J.O. de Berlin (1936)

Progressivement le club abandonne la pratique en compétition pour se diriger vers le cyclotourisme et la randonnée pédestre, puis le VTT.

1976 : La section CYCLOTOURISME est officiellement créée et l’U S Auvers adhère à la FFCT : Fédération Française de Cyclotourisme.

Première organisation officielle le dimanche 30 Mai 1976 dans le cadre de la Journée Nationale de la Bicyclette : un circuit de 25 km rassemblait 43 participants. Le soir même, le Sous-Préfet du Val d’Oise remettait au club sa première coupe car second au nombre de participants dans le Val d’Oise.

14 Février 1979 : organisation de la première Randonnée Pédestre : 260 participants... Organisée initialement par le CAMA, Comité d’Animation Municipale d’Auvers, avec l’aide de l’USA, elle sera progressivement reprise intégralement par le club dès 1985.

23 Septembre 1979 : organisation de la première Randonnée des Peintres Cyclo : 390 participants...

En 1983, le bilan est déjà éloquent : extrait du bulletin municipal Auversois :
« Pour le cyclotourisme : participation à des brevets de 100, 200, 300, 400, 500, 600 km, Paris-Roubaix cyclo, la Flèche Wallonne, la concentration de Pâques à Saint Lô, Paris La Mer, le Brevet de Randonneur des Alpes (BRA), la Semaine Fédérale de Sallanches, le Brevet Cyclomontagnard des Gorges Audoises à Limoux, le Paris Brest Paris, les Hauteurs du Val d’Oise. ».

Mai 1984 : participation de 7 cyclos dont 2 femmes, à la Route Van Gogh entre Auvers et Anvers, organisée du 31 Mai au 2 Juin : 33 participants dont 4 femmes répartis en 8 équipes (5 belges et 3 françaises).

Mai 1985 : pour ses 80 ans, 23 cyclos et cyclotes de l’USA décident de rallier Zundert à Auvers soit 390 km en 4 étapes, du jeudi 16 Mai au dimanche 19 Mai.

Août 1985 : l’USA fait partie des organisateurs de la Semaine Fédérale FFCT à Saint Ouen l’Aumône, qui accueillera environ 5.000 cyclos du 4 au 11 Août.

La fin des années 1980 voit apparaître la Randonnée VTT, initialement organisée le même jour que la randonnée des Peintres, son succès grandissant obligera de l’isoler et de l’organiser en Octobre.

Mai 1990 : pour commémorer le centenaire de l’arrivée de Vincent Van Gogh à Auvers, une vingtaine marcheurs de l’USA décident de rallier Auvers à Zundert, à pied, en 9 jours.

Juillet 1992 : le club organise la Semaine Départementale de Cyclotourisme  du Val d’Oise à Sainte Nathalène en Dordogne : plus d’une centaine de cyclos Val d’Oisiens participeront à cette épreuve d’une semaine.

Juin 1993 : l’USA transforme Auvers et VEDA Ville Etape Départ Arrivée de la Francilienne, randonnée cyclo en boucle autour de l’Ile de France de plus de 320 km, et dont les points de contrôle sont ouverts en continu du samedi matin au dimanche soir

En 2000  : Création d’une Ecole VTT jeunes, sous l’impulsion d’Alain LEFONDRE et Didier LEFEBVRE.

6 Mars 2003  : L’Union Sportive Auversoise perd un ami : Alain LEFONDRE tué dans le crash de l'avion d'Air Algérie, à Tamanrasset.

Fin 2006  : L’école VTT est mise en sommeil.

Depuis 2006, les cyclos ont été présents dans les grandes organisations suivantes :
- Paris-Roubaix
- Bordeaux-Paris
- Paris-Camenbert
- Paris-la mer
- Levallois-Honfleur
- Versailles-Chambord
- Le Tour de Corse
- Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle
- Cyclomontagnardes du Morvan, du Vercors, des Aravis
- Luchon-Bayonne
- Participation à toutes les Semaines Fédérales de Cyclotourisme à travers la France
- BRM Brevets Randonneurs Mondiaux de 200, 300, 400 et 600 km
- Paris Brest Paris
- Toutes à Paris : Rassemblement à Paris de cyclotes venues de la France entière : l’USA prenant en charge le groupe venu du Nord Pas de Calais pour les guider jusque Paris.

A titre indicatif et pour la première année, quelques cyclos ont déclaré leur kilométrage 2014 => soit au total plus de 70.000 km parcourus par les membres du club en France comme à l’étranger !

Participation aux Flèches de France, randonnées permanentes organisées par l’Audax Club Parisien reliant Paris et certaines villes à la limite du territoire métropolitain :
2013 : Paris-Dieppe
2014 : Paris-Calais,   Paris-Le Havre
2015 : Paris-La Rochelle,   Paris-Charleville Mézières,   Paris-Lille,   Paris-Calais

En 2015 : l’USA était également présente dans les organisations cyclo suivantes :
-  BRM Brevets Randonneurs Mondiaux de 200, 300, 400 et 600 km
- Cyclomontagnarde des Vosges et des Pyrénées

Tous les ans, le week-end de la pentecôte est l’occasion de rassembler les cyclos et les marcheurs dans un même lieu ; en 2015, une vingtaine de membres se sont retrouvés à Bar Sur Seine.

Aujourd’hui le club propose chaque année 3 manifestations :
- La Randonnée des Peintres cyclo en Septembre
- Les Randonnées Pédestres en Mars